Yoga thérapie : Mudra -Jihva Bandha
Les Mudras vont permettre d'éliminer les toxines émotionnelles, physiques et spirituelles en augmentant ce qu'on appelle "Jatharagni" ; le feu qui est dans notre corps. Cette détox qui agit sur nos différents corps, permet de créer de l'espace en nous et ainsi d'accueillir une énergie plus saine. C'est une technique de guérison des yogis. Il en existe une cinquantaine.
Ils influencent le feu (Agni) et l'énergie (Prana). Et en yoga thérapie, on leur associe un outil qui permet de cibler l'endroit du corps où on veut travailler qu'on appelle les Bandhas. Il en existe une vingtaine ; Jihva Banda, Jalandhara Bandha, Maha Mudra, Uddiyana Bandha, Mula Bandha .... Ils aident à débloquer les traumas du passé quand les assanas (postures), pranayamas (respirations) ne sont pas suffisants.
Jihva Bandha en yoga thérapie
Pratique proposée:
Jihva Bandha est un des premiers bandha de guérison à pratiquer. Il faut une bonne base assise et une certaine capacité respiratoire, un bon ancrage, et de la force au niveau du dos et de la nuque pour rester immobile. Ne pas pratiquer en cas de problèmes d'oreilles.
Pré-requis : le respect de soi et des autres :) "Yamas et Nyamas" Voir ancien post sur le blog.
1° On s'assied confortablement sur son coussin, dos bien droit, ancrage à la terre, colonne érigée vers le ciel, on imagine un fil magique qui étire le sommet du crâne vers le ciel. On stabilise. On étend la colonne le plus possible. On tient !
2° Sur l'inspiration, on met la langue retournée le plus loin possible dans la gorge sur le haut du palais. A la fin de l'inspiration, le bandha se place.
3° Sans bouger, sauf le diaphragme et les poumons, sur l'expiration on remet la langue dans la position initiale en la glissant de l'arrière du palais vers l'avant de celui-ci.
Tout en douceur en synchronisant le mouvement de la langue qui glisse contre le haut du palais et votre respiration. A faire 6 à 12 x. Puis rester dans une posture de méditation confortable mais ancrée avec le dos droit.
BIENFAITS
Jihva Bandha amplifie nos sens de perception (goût, odorat, ouïe, toucher, vue). Il nous permet de vivre des expériences subtiles en développant nos sensibilités lors de méditation. Il invite au calme, à la paix intérieure en augmentant l'expérience du "silence".
Il augmente le métabolisme, la digestion, nos défenses immunitaires. On dit en ayurvéda qu'il travaille sur pitta. A éviter donc si vous avez un déséquilibre en pitta.
Il est difficile de rester immobile dans ce mudra car on a envie de saliver. Tenir la posture sans bouger est une certaine façon de travailler sur les "tentations de la langue", la salivation, l'envie dans différents domaines au sens large.
Namasté,
Catherine de Halleux
Yoga Teacher - Praticienne en Yoga thérapie & Eco-Rituels www.ilove-yoga.be
Créatrice des coussins de méditation My-Prana www.my-prana.be