Revenir au site

Le Mudra de Ganesh

Ouvre le coeur et résorbe les tensions

Mudra - Yoga - Mythologie // Catherine de Halleux

3 mars 2021

Histoire de Ganesh

Ganesh est le dieu Hindou à tête d'éléphant qui est adoré de tous. Pour la petite histoire, c'est le dieu des portes, des transitions, il lève les obstacles et apporte protection. Voici un aperçu de son récit ; Paravati désirait un enfant mais son mari Shiva était bien trop occupé à méditer ou à combattre. Elle décide alors d'en faire un toute seule. Son fils fut conçu avec un onguent de curcuma puis posé devant la porte de sa salle de bain avec l'ordre de ne laisser entrer personne. Shiva qui rentrait chez lui, trouva alors ce garçon devant la porte et avec son instinct destructeur en un geste il lui décapita la tête... Shiva fut si triste que son mari ordonna qu'on coupe la tête au premier venu dans la rue et qu’on la pose sur le corps du fils décapité. Et ce premier venu fut un éléphant… Shiva redonna ainsi vit à l’enfant de Parvati et par ce geste devint son père.

Ganesha Mudra

EN PRATIQUE

Ce Mudra se pratique en liant les 2 mains.

On démarre avec le dos de la main gauche et la paume de la main droite vers nous. Les doigts sont recourbés et les mains liées à hauteur du coeur.

Sur l’expiration, exercez un étirement comme pour écarter les mains l’une de l’autre, mais sans lâcher! A faire 6 x de ce côté puis mettre les mains sur le coeur et observez.

Répétez l’exercice mais cette fois-ci on démarre avec le dos de la main droite et la paume de la main gauche vers nous. Variante : à faire avec un coude vers le ciel et un coude vers la terre.

BIENFAITS

Ganesha mudra stimule la région du coeur, fortifie son muscle, ouvre les bronches et relâche toutes sortes de tensions. Il travaille sur le chakra de coeur “Anahata chakra”.

Il apporte courage, force, confiance et ouvre notre coeur aux autres.

A faire à souhait, quand on a besoin de se donner la force de prendre les choses en main, quand on veut relâcher des tensions.

EXERCICE

1° On s'assied confortablement sur son coussin, dos bien droit, ancrage à la terre, colonne érigée vers le ciel, on imagine un fil magique qui étire le sommet du crâne vers le ciel.

2° Pratiquez 6x Ganesha Mudra de chaque côté.

3° Visualisez une couleur rouge au niveau du coeur.

4° Dirigez tous vos sens vers cette lumière et laissez là prendre de plus en plus d’espace.

5° Posez les mains sur le coeur, restez.

6° Posez les mains sur les yeux, restez.

7° Restez le temps que vous souhaitez, redémarrez détendu, confiant rempli d'amour pour vous et ceux qui vous entourrent.

Namasté,

Catherine de Halleux

Yoga Teacher - Praticienne en Yoga thérapie & Eco-Rituels www.ilove-yoga.be

Créatrice des coussins de méditation My-Prana www.my-prana.be

Cette statue en marbre de Ganesh été ramenée d'un voyage en Inde, Taj Mahal (2019)